La prise en charge audioprothétique est principalement axée autour de deux professionnels, l’audioprothésiste et l’assistant(e) audioprothésiste. Ce dernier est un professionnel essentiel dans le parcours des personnes malentendantes en les accompagnant et en les conseillant dans l'utilisation de leurs appareils auditifs.

Dans cet article, nous explorons le métier d'assistant·e audioprothésiste et mettre en lumière son rôle souvent sous-estimé.

Quelle est le formatrion d'un·e asisstant·e audioprothésiste?

En France, il n'existe pas de diplôme spécifique pour devenir assistant·e audioprothésiste. Certains instituts privés organisent des sessions de formation afin d'apréhender les bases du métier, commercial et technique. L'université de Montpellier délivre unCertificat Universitaire de Techniques Audioprothétiques. Il permet d'approfondir et de maîtriser les principes fondamentaux d’utilisation des aides auditives. En pratique courante, ce sont souvent les audioprothésistes qui recrutent leurs assistants·es en fonction du parcours de chaque candidat et de leurs expériences dans le secrétariat médical, l'accueil et.ou la vente. Ils forment alors leurs équipes en fonction de leur méthode de travail et de leur besoins (administratifs et.ou techniques).

Assistant·e audioprothésiste: de l'accueil aux conseils personnalisés

Premier contact avec les patients, l'assistant·e audioprothésiste joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement chaleureux et rassurant. Son empathie et sa capacité à comprendre les préoccupations des patients sont des atouts majeurs. Que ce soit pour une première visite au laboratoire ou pour un suivi, c’est souvent l’assistant·e audioprothésiste qui est rencontré·e en premier. Il.elle offre alors une guidance et des conseils personnalisés indispensables pour une bonne prise en charge. C’est un métier polyvalent où il faut faire preuve d’une bonne réactivité afin de répondre aux différentes situations, discerner un rendez-vous urgent, détecter des pannes, donner des informations sur le suivi, gérer consciencieusement les dossiers administratifs etc.

Assistant·e audioprothésiste: gestion administrative et coordination

En coulisses, l'assistant·e audioprothésiste assume des tâches administratives cruciales. De la planification des rendez-vous à la gestion des dossiers, il.elle garantit le bon fonctionnement du laboratoire. Sa capacité à coordonner efficacement les différentes tâches permet à l’audioprothésiste de se concentrer pleinement sur les aspects techniques de sa prise en charge.

La gestion des dossiers est une des tâches les plus importantes. Sa bonne organisation permet d’avoir toutes les informations nécessaires à l’identification de chaque patient, suivi des demandes de tiers-payant et autres financements.

L’assistant·e audioprothésiste assure aussi la gestion des rendez-vous avec l’audioprothésiste. En effet, chaque patient équipé d’aides auditives bénéficie d’un suivi à long terme au minimum tous les six mois. L’assistant·e audioprothésiste veille à ce que cela soit bien coordonné.

Assistant·e audioprothésiste: Expertise technique

Au delà de l’aspect administratif, l’intérêt de ce métier réside dans le fait qu’il est aussi technique. L’assistant·e audioprothésiste est capable de détecter les principales pannes ou problèmes liés au port d’un appareil auditif. Il.elle peut donner des conseils sur l’utilisation et l’entretien des appareils auditif en ayant une action rapide sur le besoin identifié. Ce métier exige donc une bonne autonomie et un esprit d’initiative afin de prendre en charge efficacement tout problème technique.

Une connaissance parfaite des différentes solutions est donc primordiable. Cela passe par la maitrise des différents produits d’hygiènes disponibles, d’une connaissance des accessoires d’aides à l’écoute, pour la TV ou le téléphone et enfin, d’une bonne maitrise du remplacement des petites pièces détachées des aides auditives pour les pannes les plus courantes.

Acteurs de l'ombre, l'assistant·e audioprothésiste apporte une contribution sous-estimée. Sa polyvalence, son empathie et son expertise contribuent directement à améliorer la qualité de vie des malentendants et la bonne dynamique d’un centre auditif. 

Article rédigé parBenjamin Chaix.

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