Réforme 100% santé : un appareil auditif totalement pris en charge en 2021

Dans le cadre de sa campagne présidentielle de 2017, Emmanuel MACRON, actuel président de la république, avait mis en avant une réforme du système de santé. Cette réforme, mise en place progressivement, vise à faciliter l'accès aux soins optiques, dentaires et auditifs.

Une réforme progressive qui sera totalement effective au 1er Janvier 2021.

La réforme a commencé en 2019. Celle-ci a demandé la coopération de la Sécurité Sociale, des complémentaires santé et des Audioprothésistes. En résumé, un appareil de classe 1, sans reste à charge pour le patient, sera systématiquement proposé.

Réforme 100% santé : un appareil auditif totalement pris en charge en 2021

Comme le montre ce graphique, le reste à charge moyen de la gamme 100% santé diminue depuis 2019. En 2021, les personnes disposant d’une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire Santé Solidaire (regroupement de l’ancienne CMU et ACS) bénéficieront de 0€ de reste à charge sur les appareils auditifs de Classe 1.

Qu'est ce qu'un appareil de classe 1, de classe 2?

La classe 1 correspond à des équipements répondant à un minimum de fonctionnalités imposées par l'Arrêté du 14 novembre 2018 du Code de la Sécurité Sociale (8 à 12 canaux, générateur d'acouphènes, …) et d'une garantie de qualité. En savoir plus sur l'arrêté.

Les appareils de classe 2 sont technologiquement plus aboutis. Ils intègrent les dernières puces numériques qui permettent un traitement du son très précis. Le nombre de canaux de réglages est bien plus important (entre 16 et 48 canaux). Les algorithmes permettent d'améliorer le confort et la compréhension dans les ambiances bruyantes.

De plus, ils permettent l'accès à de nombreuses options :

  • Technologie rechargeable,
  • Connexion facilitée au téléviseur,
  • Kit mains libres, écoute des médias directement sur son smartphone,
  • Connexion à des accessoires de confort améliorant encore la compréhension en environnements bruyants.

Bien que le prix des appareils de classe 2 soit libre, vos audioprothésistes Alliance Audition se sont engagés à pratiquer des prix justes, c'est-à-dire un juste compromis entre la technologie proposée, l'expertise et le savoir-faire de l'audioprothésiste.

Comment choisir entre des appareils auditifs de classe 1 ou de classe 2 ?

Réforme 100% santé : un appareil auditif totalement pris en charge en 2021

Les appareils de classe 1 correspondent à des besoins essentiels. Ils sont de qualité mais présentent certaines limites.

Les appareils de classe 2 bénéficient de toutes les innovations et avancées technologiques dans le domaine. Cela implique une sonorité plus claire, plus précise, un traitement du signal plus performant, et comme évoqué précédemment, l'accès à de nombreuses options améliorant votre quotidien.

Votre audioprothésiste vous orientera vers la classe d'appareils la plus adaptée. La classe 1 vous sera systématiquement proposée. Si elle semble insuffisante pour répondre à vos besoins, votre audioprothésiste vous présentera également les solutions de classe 2.

Tous les appareils auditifs (classe 1 et classe 2) sont garanties 4 ans.

En conclusion …

La réforme 100% santé facilite l'accès à un appareillage auditif de classe 1. Si votre audition et vos besoins nécessitent une technologie plus aboutie, votre audioprothésiste vous présentera également les appareillages auditifs de classe 2. Un devis normalisé et obligatoire, présentant les différentes solutions, sera établi afin de vous aider à faire votre choix. Il sera conforter par un essai préalable de la solution choisie pendant un mois.

Ce site utilise des cookies. En savoir plus