Réforme 100% santé : un appareil auditif totalement pris en charge en 2021

Dans le cadre de sa campagne présidentielle de 2017, Emmanuel MACRON, actuel président de la république, avait mis en avant une réforme du système de santé. Cette réforme, mise en place progressivement, vise à faciliter l'accès aux soins optiques, dentaires et auditifs.

Une réforme progressive qui sera totalement effective au 1er Janvier 2021.

La réforme a commencé en 2019. Celle-ci a demandé la coopération de la Sécurité Sociale, des complémentaires santé et des Audioprothésistes. En résumé, un appareil de classe I, sans reste à charge pour le patient, pourra être systématiquement proposé.

Réforme 100% santé : un appareil auditif totalement pris en charge en 2021

Comme le montre ce graphique, le reste à charge moyen de la gamme 100% santé diminue depuis 2019 et sera nul en 2021. Pour cela, le prix de l'appareil auditif est fixé à 950 euros. Sur ce montant, la Sécurité sociale remboursera 240€ et la Mutuelle, 710€ (sous réserve d'avoir un contrat responsable) afin que votre reste à charge soit nul.

Qu'est ce qu'un appareil de classe I ?

Le cahier des charges imposé par l'Etat pour les appareils de classe I indique qu'il s'agit de : "Tout type d'aide auditive, contour d'oreille classique, mini-contour à écouteur déporté ou intra-auriculaire composé au minimum de 12 canaux de réglages et au moins 3 options de traitement du signal (directivité des microphones, anti-larsen, réducteur de bruit, etc.)

Comparativement aux appareils de classes II, ils restent technologiquement limités. Les puces numériques ne sont pas de dernière génération. Ainsi, le traitement du signal est moins précis. Le nombre de canaux de réglage est réduit. Les algorithmes permettant d'améliorer le confort et la compréhension dans les ambiances bruyantes sont beaucoup moins performants. De plus l'accès aux options telles que le rechargeable ou la connectivité téléphone/TV n'est pas possible en Bluetooth.

Comment dois-je choisir entre un appareillage de classe I ou de classe II ?

Réforme 100% santé : un appareil auditif totalement pris en charge en 2021

Les appareils de classe II correspondent aux dernières puces de chaque fabricant. Ainsi, ils bénéficient de toutes les innovations et avancées technologiques dans le domaine. Cela implique une sonorité plus claire, plus précise, un traitement du signal plus performant, et l'accès aux options rechargeables et de connectivité sans fil avec le téléphone et la télévision.

Leur prix n'est pas plafonné par la sécurité sociale. Par conséquent, ls audioprothésistes sont libres de déterminer leur propre grille tarifaire.

Nos audioprothésistes Alliance Audition se sont engagés à pratiquer des prix justes, c'est à dire un juste compromis entre la technologie proposée, l'expertise et le savoir-faire de l'audioprothésiste.

En conclusion …

La réforme 100% santé permet l'accès à un appareillage auditif, même aux personnes ayant peu de moyens. Cependant, si votre audition et vos besoins nécessitent une technologie plus aboutie, il se pourrait que le choix d'un appareillage de classe II soit préconisé. Il est important d'en discuter avec votre audioprothésiste afin que celui-ci cerne vos attentes et vos besoins et puisse vous orienter dans votre choix.

Ce site utilise des cookies. En savoir plus