Les vertiges touchent de nombreuses personnes et peuvent significativement altérer la qualité de vie. Saviez-vous que certains vertiges sont accompagnés de problèmes d’audition ? Pour y voir plus clair, nous avons interviewé le Dr. David SCHMITT, médecin ORL au CHU de Montpellier. Il nous explique brièvement les causes, les signes à surveiller et les traitements possibles.
Quels sont les différents types de vertiges?
Benjamin :On parle de vertiges aujourd’hui, mais il existe en fait plusieurs types de vertiges n’est-ce pas ?
Dr. Schmitt : Le mot « vertige » lui-même correspond à des situations très variées. Si nous nous référons auCentre National de Ressources Textuelle Lexicale, on retrouve comme définitions :
1) Sensation donnant à une personne l’illusion que son corps ou que les objets environnants sont animés d’un mouvement de rotation ou d’oscillation.
2) Sensation angoissante de perte d’équilibre et de chute éprouvée au-dessus du vide qui semble exercer une attraction irrésistible.
3) Sensation accompagnée de troubles divers (nausée, vomissement, perte d’équilibre, surdité) due à certaines infections du système nerveux central ou à des troubles de l’oreille interne.
4) État d’égarement ou d’étourdissement passager d’une personne dominée par une émotion intense ou placée dans une situation difficile.
5) Voire quand on parle d’esprit de vertige ou de donner le vertige : Donner le tournis (par sa hauteur, sa profondeur, son mouvement). […] Ivresse, tentation, aspiration à quelque chose. […] C’est fou, c’est terrible… […] Esprit de folie passagère, d’erreur ou d’aveuglement. […] Impressionner fortement, exalter, étourdir. […] C’est fou, c’est terrible…
Ceci illustre bien le décalage qu’il peut y avoir entre la sensation que nous ressentons, la manière dont nous l’exprimons, et la manière dont elle est comprise par notre entourage et nos interlocuteurs. L’autre aspect illustré par ces définitions, est l’impact émotionnel en lien avec la perception de vertige.
Enfin, au sein de cette polysémie, sont évoqués des « troubles divers » dont la « surdité ».
Nous pourrions parler de « vertiges rotatoires », devant une illusion de mouvement avec sensation de tournoiement.
Nous pourrions parler d’« instabilité », devant des impressions d’être emporté à droite ou à gauche, de tangage, de pseudo-ébriété.
Quel est le fonctionnement de l'équilibre? Quelles sont les causes les plus fréquences de vertiges?
Benjamin : Comment fonctionne l’équilibre ? Quelles sont les causes de vertiges les plus fréquentes ?
Dr. Schmitt : Pour comprendre le fonctionnement de l’équilibre, il est nécessaire d’avoir une approche globale, prenant en compte les aspects visuels, proprioceptifs (action des capteurs sensoriels présents au niveau des muscles, tendons, articulations…), labyrinthiques (action des capteurs de l’oreille interne), et leur intégration centrale. L’intégration centrale est la manière dont les informations du corps sont analysées par notre cerveau, et du lien qu’il existe entre les zones du cerveau qui gèrent l’équilibre et celles qui gèrent les émotions.
Les vertiges et instabilités peuvent être causés par des dysfonctionnements se situant au niveau de ces différentes sous-parties. Parmi les dysfonctionnements concernant l’oreille interne appelée également labyrinthe, certains peuvent se situer au niveau de la partie située en avant, la cochlée, au sein de laquelle se situent les récepteurs auditifs, d’autres au niveau de la partie située en arrière, le labyrinthe postérieur qui contient les récepteurs vestibulaires ; plus rarement au niveau de ces deux parties.
Parmi les « vertiges » liés à l’oreille interne, les plus fréquents sont les vertiges paroxystiques positionnels bénins, les névrites vestibulaires, et les troubles pressionnels de l’oreille interne.
Les vertiges paroxystiques positionnels bénins sont liés à la migration d’otoconies (« les cristaux ») au mauvais endroit, restant au niveau du labyrinthe postérieur. La névrite correspond à un dysfonctionnement isolé et localisé de la fonction du labyrinthe postérieur. Lors de ces deux dysfonctionnements, l’audition est en général préservée.
Dans les pathologies pressionnelles de l’oreille interne, des signes auditifs sont associés aux signes vestibulaires. D’autres causes de vertiges sont associées à des symptômes auditifs, notamment des infections ou traumatismes de l’oreille interne.
Benjamin : Comment savoir si des vertiges sont en lien avec un problème auditif ?
Dr. Schmitt : Les problèmes auditifs font partie des possibles symptômes associés, à l’instar de troubles digestifs, céphalées, ou autres symptômes neurologiques.
Il existe plusieurs examens pour analyser l’audition dont le plus fréquent est l’audiométrie. L’audiométrie permet d’évaluer la discrimination des sons ou des mots, avec ou sans bruit de fond. Cet examen peut être réalisé devant certains symptômes cliniques, comme une fluctuation de l’audition, une sensation de baisse d’audition, la présence d’acouphènes, ou être réalisée de manière systématique pour déceler un déficit auditif non perçu par l’individu. Il peut y avoir des différences entre les symptômes et le résultat de l’audiométrie.
Le lien entre un problème auditif et la présence de vertiges, s’affirme à partir de l’analyse de l’évolution des symptômes, du type d’atteinte auditive et de la confirmation d’un diagnostic concernant les deux parties de l’oreille interne (cochlée et labyrinthe postérieur). L’oreille interne joue un rôle dans le contrôle de l’équilibre en plus de son rôle auditif. Il peut y avoir des vertiges associés à des problèmes auditifs en cas de pathologie affectant les différents compartiments de l’oreille interne ou les différents nerfs qui transmettent les informations de l’oreille interne au cerveau.
Il peut aussi y avoir des vertiges liés à l’oreille interne sans problème auditif associé, et des problèmes auditifs liés à l’oreille interne sans vertige associé.
Quels sont les traitements permettant de soigner les vertiges? Quels sont les attidudes à avoir pour les prévenir?
Benjamin : Quels sont les traitements habituels pour les vertiges ? J’imagine qu’ils dépendent de l’étiologie retrouvée ?
Dr. Schmitt : En effet, le traitement sera adapté au diagnostic, ainsi qu’à l’individu. Ces traitements peuvent être médicamenteux, comportementaux, physiques, plus rarement chirurgicaux.
Dans de nombreux cas, un travail auprès d’un kinésithérapeute peut être justifié.
Dans le cadre du bilan auditif nécessairement associé au bilan vestibulaire, une baisse de l’audition significative peut être diagnostiquée. Qu’il y ait un lien avec la pathologie vestibulaire, ou non, le recours à des aides auditives peut être une aide précieuse.
Benjamin : Quels gestes ou habitudes adopter au quotidien pour prévenir les vertiges ? En voyage par exemple ?
Dr. Schmitt : Bouger ! Se relaxer ! Avoir une hygiène de vie équilibrée !
En effet, une activité physique douce quotidienne, le plus précocement possible, adaptée aux capacités de chacun, par exemple des déplacements à pied, avec maintien des activités habituelles, est le meilleur moyen pour obtenir une bonne compensation, si le système était amené à dysfonctionner.
Les activités de relaxation favorisent une utilisation harmonieuse de l’ensemble des informations sensorielles qui aident à la fonction d’équilibre. En cas de dysfonctionnement d’une partie de ces informations, les symptômes pourront être mieux appréhendés chez l’individu ayant acquis des compétences de relaxation, permettant le maintien des activités malgré l’inconfort, ce qui favorisera un meilleur vécu et une meilleure compensation.
Enfin, respecter ses temps de sommeil et garder des temps de repos est un élément essentiel, notamment pour limiter l’expression des récidives de pathologie de l’oreille interne.
Benjamin : Merci David pour toutes ces informations.
Dr. Schmitt : Avec plaisir
Article rédigé parBenjamin Chaix.
Audioprothésiste D.E - Membre du Collège National d'Audioprothèse
Continuez la lecture
03 septembre 2024
Appareils auditifs: pourquoi en mettre rapidement?Par Thibault ESTEVES DA TORRE, Oreille et Audition
Lire l'article03 avril 2025
Tout savoir sur l'audiométrie et la lecture d'un audiogrammePar Benjamin CHAIX, Oreille et Audition
Lire l'article