Audition, appareillage auditif, orthophonie, musicothérapie, psychologie, Montpellier, Alès

  Depuis l'avènement de la technologie numérique, nous disposons d'outils en perpétuelle progression. Ainsi, le bénéfice des appareils dans des ambiances courantes telles qu'une discussion à deux ou trois est incontestable. De même, les bruits intenses comme la vaisselle qui s'entrechoque, des applaudissements, le bruit d'une moto sont parfaitement gérés par les aides auditives.

  Extraire les informations d'un milieu bruyant telles que la voix de la personne que l'on souhaite écouter, implique plusieurs processus fondamentaux :

 

  • Un processus mnésique : association d'une voix à une personne, association d'un son à un mot, la suppléance mentale, ...,

  • Un processus attentionnel : capacité à se focaliser puis sélectionner parmi un ensemble de sons celui qui nous intéresse,

  • Utilisation du contexte : déduction des mots en fonction du contexte, selon le thème de la conversation,

  • Utilisation d'éléments sensoriels autres : association des informations visuelles (lecture labiale, gestes, expressions du visage), tactiles (guidance gestuelle : par exemple si on vous tire le bras en vous disant "viens par ici") ou encore olfactives.

 Les appareils auditifs permettent de percevoir, à nouveau, les éléments essentiels de son environnement sonore. Cependant, il va falloir réapprendre à les utiliser et remettre en place les différents processus évoqués précédemment. Ainsi, vous profiterez de manière optimale de vos appareils auditifs.

Entendre, Ecouter, Comprendre

Suivez nous également sur Facebook !

Vous avez une question, besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous !