Nous sommes attentifs à l'évolution des connaissances dans le domaine de l'audition mais également aux avancées technologiques et pharmaceutiques.

 

  Nos lectures et nos formations permanentes entretiennent un lien constant avec la connaissance des récents progrès sur les appareillages et autres avancées audiologiques.

La recherche clinique

 

Appareils auditifs, Recherche, Montpellier, Alès

Se documenter, se former

 

  Antoine Lorenzi réalise actuellement une thèse en neurosciences à Montpellier en collaboration avec des médecins et des chercheurs de l'institut des neurosciences de Montpellier. Comprendre le fonctionnement du système auditif afin d'y apporter des solutions adaptées est l'un des aspects de ses recherches.

 

​  Maxime Balcon oeuvre à la mise en place d'un protocole spécifique visant à entraîner auditivement les personnes appareillées. Cette technique favorisera l'habituation prothétique et contribuera à améliorer les performances auditives.

Partenariat recherche

 

ETUDE EVODA - de Décembre 2016 à Juin 2018

    L'objectif de cette étude est d'établir un lien entre les capacités de discrimination de logatomes et l'amplitude de la mismatch negaticity (MMN), relative a une discrimination automatique, chez la personne implantée cochléaire. Ce projet réalisé en collaboration avec le CHU Gui de Chauliac a pour but final d'améliorer la prise en charge des enfants implantés cochléaires en utilisant la MMN comme outil d'évaluation des discriminations phonémiques.

DEMASQUAGE ET AUDITION BINAURALE CHEZ L'HOMME - de 2013 à 2016

A l'image des deux yeux pour la vue, nos deux oreilles sont primordiales à l'écoute stéréophonique. L'audition, dite binaurale, constitue l'élément essentiel d'une bonne écoute dans un environnement bruyant. Cette thèse de Doctorat s’intéresse à l'étude d'un processus binaural, le démasquage, par un protocole subjectif puis un protocole d'électroencéphalographie, objectif. Télécharger le manuscrit complet.

 

ETUDE DE TELEAUDIOLOGIE - De Octobre 2015 à Juin 2016

    Notre système de santé est en perpétuelle évolution et les demandes évoluent également. Dans ce cadre, la notion de télémédecine est depuis quelques années évoquées afin d'améliorer l'accès aux soins. L'étude à laquelle nous participons à pour objectif d'évaluer la faisabilité d'un réglage à distance en audioprothèse afin de dépanner plus rapidement les patients.

IMPLANTATION COCHLÉAIRE DANS LES SURDITÉS PROFONDES UNILATÉRALES DE L'ADULTE (CISSD) : ÉVALUATION COÛT UTILITÉ - De Septembre 2014 à Mars 2016

 

  Dans le cadre de ce projet, nous collaborons, notamment, avec un ensemble de praticiens hospitaliers et autres institutions privées. L'objectif est d'évaluer le bénéfice apporté par différents dispositifs de réhabilitation auditive en rapport avec leur coût. Cette étude multicentrique inclus des personnes adultes présentant des surdités unilatérales profondes et qui présentent d'importantes difficultés au quotidien ou tout du moins qui expriment une importante gêne. Voir les résultats de l'étude.

Entendre, Ecouter, Comprendre

Vous avez une question, besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous !

Suivez nous également sur Facebook !