Entendre, Ecouter, Comprendre

Piles auditives, Casque télévision, boucle magnétique, Montpellier, Alès

  L'entretien des appareils auditifs

 

 Afin de maximiser la durée de vie vos appareils, il est nécessaire d'y porter un soin tout particulier. Pour cela, nous disposons d'une mutlitude de produits d'entretien qui permettent de nettoyer, désinfecter et sécher vos appareils.

 

 Les piles font également partie des consommables incontournables. Elles se différencient par leur taille : 10, 312, 13, 675. Il est très important de préciser que seules les piles de type ZINC-AIR sont compatibles avec les appareils auditifs.

 

 

 

 

  Les aides à la communication

 

 Les appareils auditifs présentent certaines limites qu'il est possible de repousser par l'intermédiaire d'aides supplémentaires comme la boucle magnétique, les casques pour la télévision, les système FM ou encore des téléphones et autres accessoires adaptés à la personne malentendante.

 

     La boucle magnétique

 

 La plupart des appareils auditifs ont un dispositif qui offre la possibilité de percevoir au cinéma, au téléphone, etc. le son directement dans ses appareils. Ceci a pour effet d'améliorer la netteté du son. Ces systèmes sont présents dans un certain nombre d'espaces communautaires et sont signalés par un pictogramme (voir ci-dessus).

 

     Les casques pour la télévision

 

 Les systèmes de casques télévision permettent de favoriser la compréhension à la télévision ou à la radio. Le plus souvent, Ils viennent en complément d'un éventuel appareillage. Il existe plusieurs types de casques ; avec fil, sans fil (infra-rouge, HF). La plupart des casques de qualité fonctionnent sans fil avec une autonomie en fonction de l'ordre de 8 heures. Le casque sans fil haute fréquence se différencie  du système à infra rouge par le fait qu'il présente une plus longue portée ; cela permet notamment d'évoluer dans toute la maison, de cuisiner tout en continuant à percevoir le son de la télévision.

 

     Les systèmes FM

 

 Le système FM est particulièrement indiqué dans les milieux scolaires mais tend à se démocratiser également chez l'adulte. De manière schématique, un système FM est consituté de :

  • Un dispositif émetteur, constitué d'un microphone, est placé sur l'interlocuteur qui parle ou en sa direction. Le son capté est ensuite émis vers le récepteur,

  • La partie réceptrice, portée par la personne malentendante, émet alors le son capté directement dans les appareils.

 

 

 

 

    

     Les téléphones et autres accessoires adaptés à la personne malentendante

 

 Il existe des téléphones spécifiques présentant, notamment, une amplification du son plus importante que les téléphones classiques. De plus, certains sont équipés de flash lumineux ou encore d'un dispositif vibrant que la personne garde en poche.

 

 De la même manière il existe une multitude de systèmes qui peuvent faciliter la vie au quotidien : amplificateur de sonnette d'entrée, réveil vibrant, téléphone portable simple, ...

 A ce jour, la sécurité sociale et votre complémentaire santé octroient un remboursement sur la base de 36.59 euros par appareil et par an.

 En milieu scolaire, lors de réunion, de repas de famille ..., ce système permet de se focaliser sur un interlocuteur donné, et par conséquent, d'amoindrir les difficultés de compréhension dans ces ambiances bruyantes.

Vous avez une question, besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous !

Suivez nous également sur Facebook !

pictogramme boucle magnétique.jpg