Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Les appareils auditifs fonctionnent selon le même principe. Tout d’abord, ils captent les sons de l’environnement, les analysent, les amplifient électroniquement, puis les restituent à l’oreille.

Leurs technologies ne cessent d’évoluer. Dans quelques années, de nouveaux capteurs capables d’interprêter nos intentions pourront orienter l’appareil vers le son que l’on souhaite écouter.

Les différents appareils auditifs

Le choix d’un appareil auditif dépend des caratéristiques et du degré de la surdité, de la dextérité, de paramètres anatomiques mais aussi des besoins.

  • 0 fabricants d’appareils auditifs

  • 0 mois le délai entre deux nouvelles technologies

  • 0 ans la durée de garantie d’une aide auditive

  • 0 ans la durée de vie moyenne d’un appareil auditif

Les différentes marques

En France, il existe une quinzaine de marques : Phonak, Unitron, Hansaton, Starkey, Signia, Rexton, AudioService, Widex, Oticon, Bernafon, Beltone, Gn Resound, Cochlear, Medel. Chaque marque a son identité sonore (son rond, doux, vif,...), et développe sa technologie en privilégiant des axes différents (confort, efficacité, connectivité, simplicité, évolutivité...).

Il n’y a pas de mauvaises marques mais des technologies plus abouties que d’autres. Vos audioprothésistes s’engagent à sélectionner les meilleures marques du moment.

Cliquez sur les logos pour en savoir plus sur les solutions proposées par ces différentes marques

Qu’est-ce que la « gamme » et la « classe » d’un appareil ?

Chaque marque définit une gamme en fonction du niveau technologique. Ainsi, un appareil auditif de gamme élevée offre plus de possibilités de réglages, d’évolutivité et un confort accru dans les environnements bruyants (restaurant, conférence, réunion...) qu’un appareil de gamme basse.

Vos audioprothésistes vous orienteront vers la gamme la plus adaptée à vos besoins audiologiques, pratiques et personnels.

La classe I correspond à des appareils auditifs de gamme basse, disposant de peu de possibilités.

À l’inverse, la classe II caractérisent les technologies plus performantes des appareils de gammes moyennes et élevées.

Quel que soit votre choix, toutes les aides auditives sont fiables et bénéficient d’une garantie légale de 4 ans.

En savoir plus sur les technologies actuelles

  • Plus la vitesse de calcul sera élevée, plus l’appareil ajustera précisément son fonctionnement à l’environnement sonore.

  • Un grand nombre de canaux d’analyse favorise la précision du réglage et la qualité d’écoute.

  • L’analyse du son à 360° permet de faire émerger un son venant de n’importe quelle direction et d’éliminer certains bruits parasites.

  • Les appareils droit et gauche échangent des informations afin d’améliorer notre écoute stéréphonique.

  • En analysant nos déplacements, une aide auditive adapte son comportement à la situation (par exemple, elle réduit le bruit propre à l’habitacle d’une voiture).

  • En se connectant au téléphone et à la télévision, la qualité d’écoute est fortement accrue. De plus il est possible de régler l’aide auditive via une application.

  • Certaines aides auditives sont rechargeables et offrent une autonomie de 16 à 30 heures.

Ce site utilise des cookies. En savoir plus