Audition, oreille, audiogramme, médecins ORL, Montpellier, Alès

 Selon l'OMS, outre l'impact fonctionnel, [...] la déficience auditive engendre des problèmes de communication qui peuvent avoir des répercussions non négligeables sur la vie quotidienne, entraîner des sentiments de solitude, d’isolement et de frustration, surtout chez la personne âgée. Ainsi, tout comme pour la vue, il apparaît primordial d'évaluer son audition régulièrement.

 

  Pour cela, votre ressenti est bien évidemment le premier élément d'évaluation. Si vous ressentez des difficultés dès lors que vous êtes dans une ambiance bruyante, lorsque vous écoutez la télévision, si vous avez l'impression que les personnes n'articulent pas assez ou que vous n'entendez plus certains bruits (les oiseaux, le clignotant,...) vous présentez peut être des troubles auditifs. Pour en être sûr, vous pouvez prendre contact avec un médecin :

 

1. Le médecin gériatre ou encore votre médecin traitant peuvent d'ores et déjà vous informer sur l'état de votre audition et s'ils le jugent nécessaire vous adresser à un médecin spécialisé, le médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste),

 

2. Le médecin ORL pourra, quant à lui, faire un bilan approfondi de votre audition. Outre le questionnement médical indispensable, il dispose d'outils permettant d'évaluer votre audition telle que l'audiométrie. En vous faisant écouter différents sons, il pourra évaluer votre seuil d'audition traduit par un audiogramme tonal ou encore votre seuil de compréhension traduit par un audiogramme vocal. 

  Soucieux de conserver une qualité des services et de soins irréprochables, nous ne proposons pas de test auditif en ligne ; en effet, aucun de ceux existant n'est fiable. En revanche, nous vous proposons de tester gratuitement vos performances auditives dans notre centre.

Entendre, Ecouter, Comprendre

Vous avez une question, besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous !

Suivez nous également sur Facebook !